Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2009

Montélimar, cité moderniste

Je lis à l'instant ce petit résumé, réalisé par l'office de tourisme, sur le site du Tour de France, pour la bonne ville de Montélimar. En bleu le texte original, en rouge les commentaires linganiens.

Aux portes de la Provence, à 1 heure 30 de Lyon et de Marseille (le critère-type pour attirer le cadre du tertiaire pressé, ça commence bien), Montélimar conjugue le charme de la Drôme provençale et l’attractivité d’une ville en plein essor. (du béton en veux-tu en voilà, j'imagine...) Réputée pour la richesse de son terroir, (je crois que le mot "terroir" est devenu l'un des plus insupportable, par la condescendance, pas toujours inconsciente, qu'il dégage, et par la vacuité du contenu de la part d'anciens BTS Tourisme) la « cité du nougat » vous accueille dans un cœur de ville entièrement piétonnier, (très pratique pour le petit commerce...et puis on s'occupe de la bagnole, mais pas de doute qu'on laisse zoner punkachiens, gitans, bornes métalliques pénibles...) où les lumières du sud dialoguent avec la pierre multiséculaire. (ah d'un coup ça vous plait, la pière, hein, bande de petits enculés ? mais ça vous viendrait pas à l'idée de créer de la pierre pas multiséculaire du tout, de la pierre 2009!!!) Vestiges, monuments, églises, musées, hôtels particuliers, fontaines, ancienne caserne réhabilitée(quand j'entend le mot "réhabilité", je sors mon bulldozer) une histoire millénaire a laissé ici bien des richesses, (lesquelles, et comment ? On n'en saura rien, on ne veut pas le savoir) dont Montélimar puise un certain art de vivre : terrasses ombragées, marchés de Provence, vitalité de l’artisanat (le vrai ou l'artisan pour touristes? Ce n'est pas du tout la même chose) et du commerce, gastronomie de choix, … (je crois qu'on ne met pas une virgule avant les trois points)
Située au carrefour des régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, (mazette! on aurait déplacé Montélimar dans le Vaucluse sans me prévenir ? Et puis quel est l'effet pratique, concret, d'être à un "carrefour" ?) Montélimar avance vers l’avenir avec audace. (laquelle ?) Depuis plusieurs années, le bassin montilien attire de nouvelles entreprises, ("le bassin montilien", dès qu'on parle d'entreprise, on tombe dans le langage administrativo-moche) de nouveaux habitants et change de visage en profondeur tout en préservant son patrimoine et son identité. (faudra qu'on m'explique la manoeuvre, c'est pas hyper-clair, là... Ou alors, si ce passage est lié au passage précédent qui parle de "nouveaux habitants", j'ai bien peur qu'on parle bel et bien ici de l'immigration) Jeune, sportive, citoyenne, (nous savons désormais que le maire est PS...) voilà une ville qui marche dans son siècle d’un pas décidé et qui invite à venir (traduction : une ville prête à se prosituer aux ZAC et aux touristes) en découvrir tous les trésors.

montelimar
même leurs photos sont moches (notez les barres HLM blanches qui gâchent tout, et puis quand on photographie une ville, on ne met pas 33% de ciel dans le cadre)
*
*
*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ THALIE : pour une raison technique que je ne peux développer ici, votre commentaire ici ainsi qu'un autre sur le test du racisme, a disparu. Veuillez, je vous prie, m'en excuser, d'autant plus qu'ils étaient drôles et élégants, très "2004-2005", donc pardon pour cette "fausse manip"
L
Merci pour cette lettre, en effet, mais l'on comprend mal qu'un chef d'état digne de ce nom n'engage pour toute action qu'une lettre de plainte.<br /> <br /> Un Saddam Hussein aurait fait exécuter les massacreurs de platanes en moins de 2.<br /> <br /> Je suis toutefois surpris par cette lettre du dernier Président relativement bon que notre pays ai eu(^/t), car il témoigne de l'intéret qu'il portait à l'esthétisme (intéret, je dois le dire, partagé par son successeur, mais ce que Giscard et Pompidou ne comprenaient pas, c'est que l'esthétisme est un tout, et sauver les platanes tout en laissant le "béton et le néon" proliferer telles des cellules cancéreuses ne règlera rien.
T
Une petite lettre qui devrait vous plaire : <br /> http://www.arbresetroutes.org/alignement-arbre/lettre.html
D
Réjouissant commentaire de texte ! Ça ne donne pas envie de quitter l'autoroute...
Publicité