Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2009

l'amour selon Alexandre Jardin

Vu ce soir chez Ruquier l'écrivain (faut le dire vite, vu l'extrait abominable lu, avec gloussement de contentement par l'auteur himself) Alexandre Jardin. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais je me souviens avoir vu un film de lui, Le Zèbre. Film que j'avais détesté par son mélange, très comédie italienne de bouffonnerie et de mélodrame.

Visiblement, l'histoire du Zèbre est la même que celle de Quinze ans après, qui lui-même ressemble à Fanfan.

La thèse centrale de l'auteur est que l'amour meurt par manque de surprise, d'étonnement, de rebondissements incessants. Il faudrait vivre dans un mouvement éternel, délirant, sans arrêt en extase face à l'originalité de l'autre.

Je trouve cette vision complètement débile, si je puis me permettre ce jugement abrupt (et coup de pot : je peux, je suis ici chez moi, quel pied).
Mais plus que débile, je trouve ça infantile, et pour tout dire, très cliché romantique.

jardin
Alexandre Jardin, 44 ans. Ben on dirait pas.

La vraie joie du couple, c'est le cocon (*), la certitude, la non-surprise, et l'émerveillement quotidien d'aimer cette personne, sans qu'elle ai besoin de prendre un billet d'avion première classe pour le Nicaragua.
Juste aimer ses sourires ou ses grimaces, ses goûts et ses formes, son allure et ses petites manies ridicules.
Aimer les petits rituels, le thé de fin d'après-midi, en silence délicat, les promenades, les calins et caresses du soir (ou du matin).
Juste aimer savoir ce qu'elle pense sans qu'elle ai besoin de le dire ; et pouvoir tout lui dire, du banal au tragique, du noble à l'innomable.

Quel besoin d'inventer des scénarios loufoques ? Pour prouver à l'autre que vous êtes exceptionnels ? Mais s'il vous aime, il vous place déjà dans l'exception, Alexandre !

autant
en période des règles, soyez diplomates.

Quelques binaires me dirons sans doute que la routine ne peut suffire. OK. D'accord, mais de là à en faire un système, c'est juste prouver que quelque chose cloche.

C'est aimer la routine, ne pas la ressentir comme telle, le test de l'amour.

C'est très dans l'air du temps, j'y songe, la vision de l'amour de Jardin. Ce bougisme déifié. Comme ces gens qui font du tourisme vert, vous savez, ceux qui veulent rentabiliser leurs vacances en visitant 250 musées dans la journée, sans oublier les 20km de natation, de rafting, et un concert par soir, eeeet alleeeeez HOP HOP HOP.

Pfffouuuuu.

Qui a écrit, déjà, éloge de la lenteur ?

µ

µ

µ

(*) : le premier qui me sort une explication freudienne à la mords-moi le noeud sur ma vision positive du cocon, je lui demanderai s'il ne fait pas le maximum pour faire de sa maison un cocon. Ah y'a déjà moins d'amateurs de froid, de bruit et de solitude, là, mmm?

*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Quelle belle conception du couple, cher Lingane ! Je la partage.
A
Je tombe chez vous par un drôle de hasard.<br /> Il se trouve que j'ai regardé cette émission, et vu ce pauvre Alexandre se faire déchiqueter par "les deux Eric".<br /> "Il fallait pas qu'il vienne", je me suis pensé, et tant mieux qu'il soit venu finalement, se faire mettre minable devant des caméras de télé, c'est le prix à payer pour gagner du pognon en vendant sa daube insipide.<br /> Ce type a l'air content de lui d'une façon qui laisse pantois.<br /> Mais QUI achète ses livres ????!<br /> <br /> La réponse qui me viendrait, c'est "les gens qui ne lisent pas" !!
C
La vraie joie du couple cher lingane comme tu en parles bien ! ce devrait être celà. Je suis tout à fait de ton avis . <br /> Malheureusement même dans un couple amoureux les coeurs ne sonr pas tjrs à l'unisson et pour ma part il y en a tjrs un qui est plus en demande que l'autre , qui a plus besoin de tendresse . L'autre est peut-être plus orgueilleux ce qui fait que les rapprochements lors d'une dispute (inévitable quand on vit à deux) sont plus difficiles et le couple même amoureux n'est pas forcément sur la même longueur d'onde au même moment.<br /> La vie à deux est compliquée mais je suis d'accord avec toi, il n'est pas besoin de se surprendre tous les jours et de partir au bout du monde pour entretenir la flammme. Si elle existe elle est bien dans tous les petits bonheurs et malheurs de tous les jours.
Publicité