Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2009

Le pouvoir d'achat sous Louis XIV (estimation)

Nous avons les données suivantes :

MONNAIES :

 

1 livre = 1 franc = 20 sous

 

3 livres = 1 écu

 

10 livres = 1 pistole

 

24 livres = 1 louis d'or

      Louis_XIV_Gold


PRIX COURANTS :

 

un repas dans une mauvaise auberge (pain, viande, bière) = 5 sous

 

une paire de sabots = 4 sous

 

une petite maison (1 cheminée, 2 portes, 2 fenêtres) = 200 livres

 

une livre de sucre = 14 livres

 

une livre de viande = 5 sous

 

entretien d'un cheval = 22 sous/jour

 

un pichet de vin de qualité moyenne = 4 sous la pinte (1 litre à peu près)

 

une livre et demie de pain = 3 sous

LOUIS_XIV_Cavalier


REVENUS MOYENS :

 

un compagnon : 8 à 20 sous / jour

 

un ouvrier vigneron : 12 sous / jour

 

un soldat : 5 sous/jour (+2 livres de pain, 1 livre de viande et une pinte de vin pendant les marches)

 

un sergent : 10 sous / jour

 

un sous-lieutenant : 1000 livres / an

 

un colonel : 6000 livres / an

 

un aumônier au service d'une grande maison : 200 livres / an

 

un cocher au service d'une grande maison : 100 livres / an


Si on égalise ces revenus en revenus mensuels en livres, ça donne :

compagnon 21,29
vigneron 18,25
soldat 7,6
sergent 15,21
sous-lieutenant 83,33
colonel 500
aumônier 16,67
cocher 8,33
laquais 8,33


et si on considère que "le repas dans une mauvaise auberge" est grosso modo équivalent à la tambouille de base d'une brasserie (10 euros, mettons) nous pouvons donner comme valeur au sou de l'époque : 2 euros.

Une livre vaut donc 40 euros, un écu 120 euros, une pistole 400 euros, et un louis d'or 480 euros

Voici donc en euros 2009 les revenus mensuels sous Louis XIV :

compagnon 852 euros/mois
vigneron 730 euros/mois
soldat 304 euros/mois
sergent 608 euros/mois
sous-lieutenant 3333 euros/mois
colonel 20000 euros/mois
aumônier 667 euros/mois
cocher 333 euros/mois
laquais 333 euros/mois

On voit donc un écart avec notre époque, mais pas si important que cela. En plus, peu de gens payaient un loyer à l'époque (et je parle pas des impôts, bien moins élevés, des achats inconnus, genre ipod, portable, internet, télé).

En contrepartie, certes, y'avait pas d'anesthésie chez le dentiste. Mais enfin...ce sont tout de même des chiffres surprenants, non ?

sidney_auberge
décidément, tous les prétextes sont bons pour pas raquer les 5 sous du repas

*

*

*


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ton Lavallée, c'est Théophile Lavallée?<br /> <br /> Sinon, je viens de voir qu'Edwald poste ici. Un bon p'tit gars Normand sympathisant PSR, si mes sources sont à jour!<br /> <br /> Si tu veux,Lingane, je posterai un autre passage où l'on voit à l'oeuvre la politique monarchique contre la spéculation sur les prix agricoles.<br /> <br /> Enfin, je ne vais pas trop en mettre non plus, histoire de ne pas avoir l'air de piller le bouquin et de te gâcher le plaisir de la lecture(je me permet de te le conseiller de nouveau,le bouquin est vraiment excellent pour se faire une idée non-idéologisée de la vie sous l'ancien régime).
L
Merci erganne pour cette superbe preuve de l'amour de nos rois pour leur peuple. Même moi ça m'a surpris. <br /> <br /> Comme quoi, c'est dans l'histoire que la cause royaliste (et national-gauloise) trouvera ses plus beaux atouts.<br /> <br /> J'ai peur, très peur, que les rationalistes-libéraux-républicains le pensent aussi et décident un beau jour de détruire tout livre d'histoire d'avant 1970...<br /> <br /> (je ne puis que vous conseiller de télécharger "histoire des français", de Lavallée, tomes 1 et 3 dispo sur gallica ou archive.org, tome 2 disponible sur google book (la honte sur la BNF!))
E
Ah putaing, j'me suis méchamment gourré,là. S'cuse, mais nos pseudos sonnent pareil, dans ma tête, il n'y avait pas d'erreur, jusqu'à ce que je vois sous quel nom j'ai posté!
L
Ayé,Lingane, j'ai retrouvé le super bouquin ''La vie des Français au temps du Roi-Soleil''.<br /> <br /> Quelques petits extraits,cadeaux:<br /> <br /> LE COÛT DE LA VIE:<br /> <br /> Si les produits n'ont bien évidemment pas de coût fixe, on peut néanmoins établir une manière de comparaison des prix qui permet d'évaluer le coput relatif de la vie,à mettre en rapport avec les revenus:<br /> <br /> un fromage de 250 grammes, 2 sous;<br /> un poulet, 2,5 sous;<br /> une livre et demie de pain, 3 sous;<br /> une paire de sabots; 4 sous;<br /> un litre de vin environ, de qualité moyenne,4 sous;<br /> une douzaine d'oeufs, 5 sous;<br /> une livre de beurre, 5 sous;<br /> une livre de viande de boucherie, 5 sous.<br /> <br /> <br /> Concernant le prix de la vie et les émeutes de la faim, je cite:<br /> <br /> Ces soulèvements spontanés sont bien compris par les autorités qui reconnaissent en général leur bien-fondé et vont même jusqu'à envoyer le guet prêter main-forte aux émeutiers...et canaliser leur violence. Pour le pouvoir comme pour l'Église, ce ne sont pas des révoltes, seulement des désordres:'' le désespoir fait l'émeute.''<br /> Les coupables qui sont parfois arrêtés ne subissent que des peines légères ou sont simplement relaxés, ''attendu la misère et nécessité du temps''.<br /> <br /> Fin de la citation. Alléchant,non? Je te suggère fortement de te procurer le bouquin,il est très bon.
S
Beau travail. Mais, évidemment, il faut de garder de toute comparaison hasardeuse.
Publicité