Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2009

deux exemples de la bêtise rationaliste (et ses racines)

Avant de poursuivre notre saga de la nation française, petit détour rapide par wikipedia pour montrer jusqu'où va le virus rationaliste. Deux exemples :

Un seul nom de druide historique nous est connu, c’est Diviciacos dont Jules César nous apprend qu’il a été vergobret du peuple des Éduens, mais c'est Cicéron dont il fut l'hôte, qui nous renseigne sur sa qualité. Les autres, dont il est question dans les textes, relèvent de la mythologie celtique.

Ce texte est très révélateur : TOUS les druides non certifiés ISO9000 sont considérés comme relevant de la mythologie. La bêtise rationaliste laisse vraiment rêveur...

Second exemple, encore plus parlant :

Depuis les Romains - notamment Pline l'Ancien et Lucain- on a longtemps pensé que le mot druide était associé au chêne (en grec : δρυς, drus), à cause des rites associés à cet arbre. Les linguistes et philologues ont maintenant établi que ce terme spécifiquement celtique, présent tant dans le texte de Jules César que ceux du Moyen Âge, provenait de « dru-wid-es » qui signifie « très savants »[4]. On remarquera toutefois que curieusement chêne se dit derw (ou derv/dero) en breton et que sur une racine semblable se forme en gallois le mot derwydd qui signifie druide[5], ce qui a pu mener a une certaine confusion sur l'origine du mot ; cette thèse est catégoriquement réfutée par Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux pour qui « il n’existe aucune possibilité immédiate de relier le nom des druides à celui du chêne (gaulois dervo-, irlandais daur, dar, gallois derw, breton derv) »[6].

On notera l'autorité lapidaire et le manque d'argumentation. "Il n'existe aucune possibilité" (aucune, voilà, c'est comme ça et picétou!) "de relier le nom des druides à celui du chêne".

druide1b

Et pourtant, sans même évoquer l'importance capitale de cet arbre dans la religion druidique, on note que dans le même paragraphe, il est noté que "chêne" se dit "derw" en breton et que "druide" se dit "derwydd" en gallois.  Si ça, c'est pas une possibilité de relier le nom des druides à celui du chêne, alors je me demande bien ce qui peut en être une!
De plus, je suis pas linguiste, mais je sais tout de même que le breton et le gallois sont deux parlés très cousins. D'ailleurs l'hymne gallois et l'hymne breton ont la même musique. Une fois de plus le rationalisme cherche, aveuglément, à contredire les hommes du passé (par défintions de gros pécores) dans le but, mainte fois répété de détruire nos racines (tout cela à commencé vers la fin du XVIIe avec la Querelle des Anciens contre les Modernes, et la lutte des jansénistes pour ridiculiser l'héroïsme. Jean-Claude Michéa, dans Impasse Adam Smith, montre bien la filiation de l'idéologie libérale, qui ne veut voir en l'homme que l'être égoïste à la recherche de la maximisation des profits, et qui par conséquent, doit détruire toute autre vision de l'Homme. D'où les conséquences souvent notées ici : mépris du passé, rationalisme, destruction de tout lien de continuité historique, destruction des mythes. Et voilà pourquoi votre fille est muette et la société si friande de cynisme (valeur très romaine) et de second degré.

Merlin_conseille_Arthur_web


*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dru Id<br /> True Vid<br /> "Celui qui voit le vrai"
Publicité