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LINGANE
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5 janvier 2010

de la Gaule à la France (Camille Jullian 3)

Camille Jullian décrit ensuite la civilisation druidique sous les Ligures.

-Liens de plus en plus distants avec l'Italie
-Prééminence spirituelle du druidisme breton (Angleterre), mais ceux-ci avaient leur propre centre sacré de réunion (île d'Anglesey)

CJ décrit la civilisation druidique comme totalement contraire à la "civlisation romaine", ce qui explique, par cette étrangèreté même, que la civilisation druidique soit si ignorée ou méprisée par l'influence latiniste. Mais CJ montre que ces "absences" dans le druidisme (l'écriture par exemple) entraînaient d'autres valeurs, tout aussi respectables.

Ils ignoraient l'écriture, ou, s'ils en connaissaient l'usage,
ils le condamnaient. Entre le dieu et le fidèle pour le sacrement
ou la prière, entre le chef et le citoyen pour l'ordre
et l'obéissance, du maître à l'élève pour la science, de
l'homme à l'homme pour la promesse ou l'amitié, la parole
suffisait; et, pour conserver la mémoire des faits accomplis,
elle suffisait encore. C'était évidemment priver les hommes
de la sécurité et des joies que donne l'écriture, témoin
infaillible du mot prononcé, écho fidèle des choses disparues.
Pourtant, ne croire qu'en la parole, lui attribuer une
valeur solennelle et magique, faire qu'un mot lie à jamais
une volonté plus que ne le ferait un signe sur le bronze,
tracer pour toujours dans l'âme invisible l'empreinte des
âges passés et des ancêtres partis, incorporer par là à
l'esprit, de façon indélébile, la croyance et la tradition,
fortifier ainsi deux des facultés maîtresses de l'homme,
la mémoire et la religion du mot : cela avait une grandeur
et une beauté que nous ne devons point méconnaître. Nous
voyons bien, aux services que nous rend l'écriture, le
désastre que serait pour nous d'en être dépouillés; nous
ne voyons pas assez les faiblesses intellectuelles et morales
qu'a amenées sa divulgation.
(...)

De telles prescriptions supprimaient beaucoup d'art
et beaucoup de science; mais la vie morale n'en prenait
pas une fâcheuse allure. Nous avons été tellement éduqués
par l'art et par l'écriture, que nous ne comprenons plus
l'existence sans eux, que nous traitons de sauvages ou de
barbares les siècles ou les peuplades qui en sont dépourvues.
En réalité, il peut exister des civilisations qui ne les connaissent
point, j'entends des sociétés hostiles à la lettre
et à l'image moulées qui pourtant enseignent la bonté et
le travail, qui honorent la justice et la vérité, qui cultivent
l'esprit de l'homme, où la réflexion et l'imagination se
donnent libre carrière. Des poésies admirables peuvent
n'avoir jamais été écrites et se transmettre de bouche en
bouche. Ces prodigieux inventeurs qu'ont été les hommes
du silex et de la hache ignoraient le calcul écrit. La religion
a singulièrement perdu à devenir une forme de l'art. Pour
avoir été gravés sur des tables de bronze ou de marbre,
les codes de morale n'ont pas été mieux observés. L'Indo-
Européen de l'origine réservait à la parole toute sa force,
toute sa vertu, il laissait à l'Égyptien ou au Sémite la
lettre et l'image : il n'en valait ni plus ni moins comme
intelligence et comme coeur. On ne fera pas un crime ou une
faiblesse aux Druides d'être demeurés, plus longtemps que
les Grecs ou les Italiotes, fidèles aux habitudes et aux
lois des aïeux.

Druide2



Dans le prochain épisode, nous verrons comment Camille Jullian explique l'origine des tribus, des pays et de ce qui deviendront les régions.


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Commentaires
J
Comment expliquer qu'il y ait tant de théories différentes sur l'origine du peuplement français ? Entre ceux qui mettent en avant la prédominance du peuplement gaulois d'origine, et ceux qui au contraire défendent une mosaïque germano-celto-latine, comment savoir qui a raison ?<br /> <br /> Je veux bien entendre les arguments de Jullian, mais j'ai pu lire d'autres choses tout aussi convaincantes. Alors ça montre qu'une fois de plus l'histoire ou la science en général ça reste toujours de la politique, mais où est la vérité là-dedans.<br /> <br /> En tout état de cause je me dit que si l'histoire gauloise a été si méprisée et est si mal connue, l'absence de l'écrit en est la cause. Certes la transmission orale c'est très beau, mais on voit le résultat quelques siècles plus tard...
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