Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2010

Royauté vs République

Cette petite parabole formidable de Serge de Beketch (qui, bien qu'antigaulliste, était un sacré personnage, un vrai grand journaliste) :

…  « c’est terriblement difficile de piloter un pays comme la France
- Oh ben ça oui !
- Bien plus difficile que de piloter un avion !
- Oh ben pour sûr !
- Dites donc, vous accepteriez de voyager dans un avion dont le pilote a été élu par les passagers, vous ?
- ben c’est pas pareil.
- Bien sûr mais vous accepteriez d’être opéré par un chirurgien qui a été élu par l’ensemble des malades ?
- Ben ça n’a rien à voir.
- C’est juste. Vous enverriez votre enfant dans un lycée dont les profs sont élus par les élèves ?
- rreeeuuuuhhh…
- Et malgré tout, vous acceptez de confier votre vie et celle de vos enfants a un type dont a seule qualité avérée est de passer mieux a la télé que son concurrent ?
Ben vous voyez, moi, si je devais prendre un avion, je préférerai qu’il soit piloté par un pilote , fils de pilote, petit fils de pilote qui a passé sa vie en avion, appris a piloter sur les genoux de son père et dans la famille duquel, coté maternel et paternel, on est tous pilotes, on parle de pilotage toute la journée depuis cinquante générations. »

Pour réussir à être démocrate et républicain après avoir lu ça, va falloir faire preuve d'une sacrée dose de jésuitisme/sophisme/mauvaise foi !

Puissions-nous un jour retrouver des ministres sages tels que :

Chevalier_Maupeou_8

René Nicolas de Maupeou (le plus grand ministre depuis Vauban)

220px_Terray__Abb__Joseph_Marie

l'abbé Joseph Terray (haï des ploutocrates, soutenu par Voltaire, comme Maupeou)

200px_Orry__Philibert

le sage chancelier Orry et ses budgets excédentaires

200px_Hyacinthe_Rigaud_Cardinal_Dubois

...ou le bon, pacifique et sage cardinal Fleury


(je me suis limité uniquement aux ministres de Louis XV, ce roi si diffamé)


mais bon, en attendant peut-être en 2012 le retour des pontifiants tartignoles de la Gaaauuuche, au lieu de Fleury, Orry, Maupeou ou Colbert, nous devons encore nous farcir ça :

ump

*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
auriez-vous un lien vers un portrait conforme, que je corrige cette honteuse erreur ?
T
Bonjour, <br /> <br /> le portrait que vous avez posté n'est pas celui de René Nicolas mais celui de son père René Charles (meme s'il a été chancelier une journée, ce n'est pas celui des reformes. <br /> <br /> Cdlt
L
tu sais florent, les arguments que tu use, j'usais des mêmes avant d'avoir lu maurras<br /> <br /> -le roi incompétent? pour 1 roi incompétent, y'a 150 présidents incompétents<br /> <br /> -"certes il y a a télé" et quand c'est pas la télé, c'est la presse, l'argent, que sais-je. Quand on sait que 95 % des députés élus au congrès américain disposaient d'un budget de campagne supérieur à leur adversaire, je crois qu'on a tout dit.<br /> <br /> <br /> -le monarque n'est pas irresponsable, il obéit aux lois fondamentales, et le meilleur c'est que c'est DANS SON INTERET de bien gouverner (alors que le seul intéret des présidents ce sont les élections).<br /> <br /> -Il n'y a pas, en france du moins, de "débat démocratique", il y a les "sujets de société" (de gauche, peine de mort, PACS, etc.) et les "idées nauséabondes" (immigration, votations suisses, réfenrendums sur l'europe)<br /> <br /> <br /> mais il est difficile de devenir royaliste, ça cause la douleur de devoir abandonner une partie de son orgueil, la démocratie est une religion. Je suis passé par là, je sais...<br /> <br /> Quant au roi qui trahit sa patrie, j'en connais aucun en mille ans de règnes capétiens
F
Et qu'un roi soit mauvais dans fonction, qu'il puisse trahir sa patrie, que lui même ne se sente pas à sa place, cela ne vous vient pas à l'esprit ?<br /> <br /> D'accord sur le fait que le système démocratique, à l'heure de la télévision provoque des déviances et le fait que le président de la république est bien souvent celui qui a su le mieux mentir et le mieux passer à la télé; Cela dit, je préfère une personne tout de même soumise à la pression de l'opinion, à des règles constitutionnelles et au débat démocratique, qu'à un monarque irresponsable politiquement, qui ne doit son poste qu'à sa naissance.
D
Ah, pour ce qui est des "profs" élus par les élèves, je pense qu'on n'en est plus si loin !
Publicité