Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
26 février 2010

merci Jacques Attali !

...de reconnaître à demi-mot que la politique du PSR est la seule valable.

Sur son blog, le conseiller multicarte, le héraut de la mondialisation nomade fait l'éloge de...l'exact opposé. J'ai mis en rouge gras les passages "PSRistes" de la politique bhoutanaise.


thimphu_bridge
un pont, dans la capitale du royaume. C'est beau, point.


 

Cette minuscule nation, parmi les moins peuplées du monde (  environ 700.000 habitants) coincée entre les deux pays les plus peuplés du monde ( l’Inde et la Chine) totalement isolé pendant des millénaires , dont l’avant-dernier monarque a,  le premier,  à la fin des  années soixante dix , défini et mis en œuvre le concept de Bonheur National Brut( BNB), est-elle plus heureuse que les autres ?

Cet étrange pays ( une  monarchie constitutionnelle, dont le précédent roi s’est retiré volontairement il y a peu a moins de 50 ans pour laisser le trône à son fils de 27 ans)  est en apparence très arriéré : un système matriarcal, où la polygynie et la polyandrie sont légales, très peu de voitures, aucune marque dans les magasins , une seule  chaine de télévision [d'Etat -il semble toutefois qu'il existe en réalité 48 chaines, à vérifier], et seulement  depuis 1999, le téléphone mobile depuis 2003 ;  et  le  tir à l’arc comme loisir national.

De plus, la société y est totalement mobilisée pour la préservation de ses valeurs : une religion unique, bouddhisme du grand véhicule, présente à chaque instant de la vie quotidienne, plus de 10.000 moines payés par l’Etat mais exclus toute  décision politique (avec un chef, nommé par le roi et protocolairement son égal) ; une architecture et des règles d’urbanisation très rigoureuses préservant  parfaitement un artisanat d’art religieux ; presque tout le monde portant presque tout le temps le costume national et parlant une langue proche du tibétain ancien, parmi 19 autres langues locales.

Et pourtant, ce pays réussit, (grâce en particulier à des  richesses hydroélectriques considérables, dont des entreprises indiennes sont à la fois les premiers producteurs et les premiers consommateurs) à avoir un niveau de vie élevé pour la région ; la  démocratie parlementaire y est vigilante [hélas...c'est en partie vrai] ;  la santé et l’éducation y sont gratuites à vie, même l’enseignement supérieur, très sélectif.

Plus encore, il mesure son bien être à des  indices de BNB qui n’ont rien à voir avec leur réduction onusienne sous le nom d’Indice du Développement Humain : Au lieu d’un illusoire indice unique, les bhoutanais savent que le bonheur est multidimensionnel. Ils en distinguent  neuf  dimensions : bien-être psychologique, santé, éducation, usage du temps, diversité culturelle, gouvernance, vitalité de la vie démocratique, diversité écologique et niveau de vie. Par exemple, 60% du pays doit rester en foret ; et la lutte contre la corruption y est très sévère. De plus, les évolutions de ces indices  font les titres des quelques journaux du pays, souvent fort critiques à l’égard du pouvoir.    

Attali "oublie" quelques autres spécificités bhoutanaises. J'en recense au moins 3.

1-Immigration : Il y a une ségrégation législative très stricte entre nationaux et étrangers
(ceux-ci ne peuvent, par exemple, exercer certaines professions comme l'enseignement, ou travailler dans l'administration). Dans les années 80, le premier recensement national dans l'histoire du Bhoutan confirma l'existence d'une importante population d'origine népalie au sud du pays. Cette population minoritaire, les Lhotsampas, obtient officiellement la nationalité bhoutanaise en 1958. Néanmoins le gouvernement revint ultérieurement sur cet accord et décida que les Lhotsampas étaient des immigrants illégaux. A la suite de quoi ils furent expulsés du pays par des méthodes qualifiées de "purification ethnique", avec des incidents rapportés par des journaux tels que le Washington Post (what a surprise !).

2-Unité nationale : Concernant les autoproclamées "minorités nationales", dans les années 1980, dans l'intention de renforcer l'identité nationale bhoutanaise, la campagne "une Nation, un Peuple" fut lancée afin d'assimiler les groupes ethniques et culturels périphériques dans la société bhoutanaise traditionnelle. L'ancien code de conduite dit Driglam namzha et l'usage de la langue officielle furent rendus obligatoires.

3-Tourisme : Le tourisme est volontairement limité dans la volonté de préserver l'environnement et la culture du pays. Chaque touriste doit s'affranchir d'une taxe de 200 dollars par jour.

Thimphu
1 reich, 1 volk, 0 touristes !


* * *


Le seul point noir est la tragique décision de 2008 qui instaura le parlementarisme au Bhoutan. Ainsi, depuis cette date funeste, le roi peut être détrôné par un vote de 67 % du parlement.

Heureusement, les électeurs du royaume ont envoyé massivement des députés royalistes à l'assemblée, mais le ver est dans le fruit. Et l'indication d'Attali selon laquelle la presse serait "souvent critique vis-à-vis du pouvoir" ne peut qu'augmenter l'inquiétude quand à l'avenir du pays. Espérons que le jeune roi fera du Louis XV façon 1766-1774 plutot que du Louis XVI...

bhutan_jigme_singye_wangchuck_jigme_khesar_namgyel_wangchuck
le couronnement du jeune roi machintruc (il a un nom imbitable, faut dire)



Lysrouge
petit parti, mais déjà au pouvoir au Bhoutan, ah mais


*

*

*





Publicité
Publicité
Commentaires
S
Remarquez aussi que le royaume du Bonheur National Brut est MATRIARCAL !<br /> <br /> "un système matriarcal, où la polygynie et la polyandrie sont légales"<br /> <br /> "Au BHOUTAN, ce sont les filles qui héritent. Le mari s'installe chez nous : il dépend de nous car c'est nous qui possédons la terre. Quand ça ne marche plus, nous pouvons le renvoyer".<br /> <br /> Ce matriarcat est assez proche du matriarcat radical du peuple Moso du Sichuan, pas très loin dans l'Himalaya chinoise.<br /> <br /> Dans le matriarcat pur et dur, comme chez les Moso, la paternité n'est pas reconnue, et c'est donc l'oncle maternel qui assure l'éducation des enfants. <br /> <br /> Toute filiation passe par la mère,<br /> Toute la propriété collective familiale appartient et est gérée par les femmes,<br /> Et les clans sont exclusivement matrilinéaires (sauf quand il y a adoption).<br /> <br /> Les couples ne vivent donc pas ensemble.<br /> Chacun reste vivre à vie chez sa mère.<br /> Puisque l'identité du père n'a aucune importance,<br /> Le mariage n'existe pas,<br /> Ni la fidélité.<br /> <br /> Chacun est libre d'avoir autant de relations qu'il le désire, et de changer de partenaires à volonté.<br /> La plupart des relations restent secrètes pour éviter jalousie et possessivité.<br /> Le soir, les hommes quittent la maison de leur mère pour aller dormir chez l'une de leurs copines.<br /> Par mesure de discrétion, les amants rentrent par la fenêtre de la chambre ou l'escalier de service aménagé à cet effet.<br /> L'homme rejoins sa famille maternelle au lever du soleil.<br /> <br /> Les filles atteignent leur majorité sexuelle à 13 ans, et dès lors, leur mère leur donne une chambre individuelle (la babahuago, ou chambre des fleurs), où elle peut accueillir tous les amants qu'elle désire, à la seule condition d'avoir toujours ses relations sexuelles au foyer maternel, par mesure de sécurité.<br /> <br /> Dans cette société, le marché du sexe n'existe pas (ni prostitution, ni pornographie),<br /> Il n'y a pas de violences sexuelles,<br /> Et les familles sont unies et heureuses.<br /> <br /> Le matriarcat est le premier système familial qu'a connu TOUTE l'humanité.<br /> <br /> Peut-être pourrions nous trouver chez les Moso une solution pour la disparition de la famille en occident.<br /> <br /> Le système patriarcal que nous connaissons ne peut pas survivre si le sexe hors mariage est légal, puisque le mariage est le seul garant de l filiation paternelle.<br /> Aussi, le patriarcat ne peut survivre dans une société où les femmes sont financièrement indépendantes.<br /> <br /> Sur dailymotion et youtube, vous trouverez plein de reportages sur les Moso.
S
PSR Vaincra!!
L
le résumé de ma vie ^^
W
Colbert,sache que malgré tout ce que je peux te déverser sur la gueule sur d'autres sites... Je t'aime!
F
Attali qui défend au Bouthan ce qu'il condamne en France. Sans doute que la France représente un intéret stratégique bien plus important que ce pays qui a tout mon respect.<br /> <br /> Voilà tu as mon mail Colbert!
Publicité