Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2011

conseils de lecture (janvier 2011)

9782262017606FS

Un livre assez jouissif, qui démolit allègrement (olala, voilà que je me mets à écrire comme un journaliste, pourquoi pas "jubilatoire et décapant" pendant que j'y suis !) les mythes de "la paix romaine" et de l'inexistance d'une nation gauloise. On suit dans ce livre, de Brennus à Romulus Augustule, mille ans de luttes entre de maladroits et toujours divisés Gaulois et d'arrogants et cruels Romains. Scoop : l'histoire finit bien.



9782213644240FS

Dire qu'Alain Soral croit que Renaud Camus est un rentier ! S'il lisait le dernier journal en date de l'écrivain et philosophe (il mérite bien mieux ce titre que son "ami" Finky !), il se rendrait compte de son erreur. Pas sûr que ça suffise à rabibocher ces deux esprits libres que j'aime tant.
Ah, au fait, c'est dans ce tome que meurt la mère de l'auteur. Un personnage inoubliable pour le lecteur, ce grand sadique.



000174689

On attendait ça depuis Gaxotte ! Enfin une biographie courageuse sur notre dernier roi de France. L'auteur, dans ce pavé de près de mille pages, nous décrit en détail la vie quotidienne de Louis, sa psychologie, ses idées, les événements de son règne et ses innombrables ennemis qu'une mort précoce (du moins politiquement) a empêché de vaincre. Ces ennemis, ce sont : les parlements (ce ramassis des débris de la féodalité mourante), le parti philosophe (qui ne pardonne rien au bon Louis XV mais tout à l'implacable Frédéric II, ça nous rappelle quelques contemporains...), les veules régionalistes (surtout le parlement de Rennes), les Anglais (évidemment), les Allemands (idem), la bêtise du populo et surtout, surtout, un manque de volonté de contrer la propagande des "lumières" par une propagande royaliste. En somme, comme l'indiquait feu (?) le PSR, appliquer à des principes royalistes des méthodes jacobines !



9782221065686FS

Dans la toujours excellente collection Bouquins, on lira avec profit ces lettres des ambassadeurs de Venise entre 1785 et 1795. Elles ont le mérite de l'impartialité et démontent bien des idées reçues (reçues notamment par les lecteurs de cet abruti total de Michelet). La corruption de la caillera de l'époque (appelé "peuple de Paris" par les "historiens" républicains) par le duc d'Orléans (notamment pour le 14 juillet et pour les journées d'octobre à Versailles) y est prouvée.
Les ambassadeurs dressent aussi le portrait complet de la France des années 1780, sur le plan fiscal, économique, militaire ; éléments indispensables pour comprendre la tragédie à venir.


*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dans le genre du dernier bouquin, il y a le journal des années 1789-1792 d'un certain Morris, ministre des Etats-Unis en France pendant la révolution:<br /> http://www.amazon.fr/Gouverneur-1789-1792-ministre-pl%C3%A9nipotentiaire-%C3%89tats-Unis/dp/2715223099
I
Excellente réponse !
L
Il faut quand même savoir que "patriote" ne signifie pas du tout "nationaliste", mais plutot, partisan du contrôle de l'état par le peuple, par la patrie toute entière, par opposition au pouvoir monarchique.<br /> <br /> D'ailleurs, on retrouve ce mot de "parti patriote" chez les parlementaires du XVIIIe, en lutte contre Louis XV, et qui s'affirmaient sans vergogne représentants du peuple, eux qui s'opposaient à une fiscalité plus juste !<br /> <br /> Pour ce qui est du mot caillera, comment nommer autrement des gens payés par le duc d'orléans? des gens auteurs du massacre de septembre ? Et surtout de l'horreur ABSOLUE du saccage des tombes des rois et héros de notre pays en 1793 ? De gens qui ne tinrent pas leur parole et massacrèrent l'urbaine garnison de la bastille ?<br /> <br /> Enfin, les "flics" existaient bien à l'époque. Vous vous souvenez je pense des gardes suisses, massacrés jusqu'aux derniers. <br /> <br /> Qu'ils fussent animés d'un idéal, à la limite, admettons (pour une minorité d'entre eux), mais cet idéal est néfaste, à mon sens, et si nous avions eu un vrai roi, un roi qui croit en la monarchie, ils eussent été pendus ou massacrés, comment le furent les croquants, les protestants de la saint-bart', les jacques de 1358 (époque ou, déjà, on fit porter le bonnet phrygien au roi de l'époque!), ou les cathares.
D
Eh bien,<br /> <br /> Voilà des livres que j'aurais bien envie de lire, si je n'étais plongé en ce moment dans l'autobiographie de Keith Richards (en angliche) et si n'attendaient pas, après, une bonne vingtaine de bouquins tous plus copieux les uns que les autres, dont, d'ailleurs, le Journal 2009 de Renaud Camus, pas très loin sur la liste.<br /> Donc, à défaut de commentaire plus avisé, juste une question: croyez-vous vraiment qu'on puisse qualifier le peuple de Paris pendant la Révolution de "caillera de l'époque"?<br /> Ça me semble un peu rapide, comme parallèle, vu que, à l'encontre de nos modernes Jeunes, les Sans-Culottes et autres membres du populo parisien de 1789-93, pour braillards qu'ils fussent, ne s'en affirmaient pas moins patriotes; et on ne les aurait pas vus, je pense, caillasser flics et pompiers, encore moins chauffeurs de bus ou de métro, si ces professions avaient existé.<br /> En d'autres termes, si ce n'étaient assurément pas de petits anges, ils n'en étaient pas moins, me semble-t-il, animés d'un idéal qu'on pourrait appeler "civique", pour aller vite, et qui empêche de les confondre avec nos cailleras mues, elles, par le plus profond nihilisme.
C
Salut Lingane.<br /> <br /> Pourrais-tu nous contacter à l'adresse entrée pour ce commentaire ?
Publicité