Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2012

top 50 de la BD

Non, il ne s'agit pas d'un mien classement mais celui du magazine Lire qui publie un hors-série sur le sujet.

J'ai toujours trouvé, malgré mon goût pour les classements, totalement débile les classements subjectifs. (On retrouve ça aussi dans le sport avec le débilissime Ballon d'Or ). Car enfin, classer les "50 meilleures BD du monde" (ou films, ou tableaux, ou jeux vidéos, ou marques de moutarde...), d'une part c'est d'une prétention inouïe, d'autre part, c'est... je trouve même pas le mot. Comment déclarer que telle BD, classée 12e, sera "meilleure" que la 13e ?

Et puis bon, boujour l'originalité. Je vous donne le podium. Numéro 3 Corto Maltese (le voyage, l'errance, tout ça), numéro 2 Art Spiegelman (les juifs, les nazis, tout ça), numéro 1 Tintin au Tibet (avec l'inévitable rappel sur la dépression de l'auteur et ses rêves blancs).

Ajoutons que les textes sont bourrés de référence de gauche (Après "tintin au Congo", "Coke en Stock" album de la repentance") évidemment inexactes (c'est qui les esclavagistes dans "coke en stock", mmm?), bourrés de clichés lourdingues ("age d'or de la BD", "un album qui aura propulsé la BD dans une nouvelle dimension"...il ne manque plus que "décapant", "corrosif", "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", et encore, si ça se trouve, ça y est, j'ai lu le mag en diagonale).

Et puis, au secours les interviews ! Ces questions mais nazes ! "Comment avez-vous trouvé le titre?", "est-ce un plaisir de dessiner ?" (non connard, c'est très chiant d'ailleurs mon rêve c'était d'être cadre sup), "quels sont vos prochains projets?", "à quel moment avez vous découvert le plaisir de dessiner?"...

 

Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on veut lancer un hors-série BD. Moi j'aurai demandé aux membres de la rédaction de parler des auteurs qu'ils préfèrent (et non pas le prétentieux "voici les 50 meilleures bédés du mooonnnde), posé des questions plus intéressantes, sûrement pas mis 4 (!) BD ayant pour thème les nazis et LE génocide dans la liste, et surtout, contrairement à Pascal Ory, ce sinistre con, jamais je n'aurais osé écrire que "Brétécher croque au vitriol [cliché] les "bobos" de l'époque", puisque chacun sait que c'était Lauzier !

Frustres2

(cliquez pour agrandir, puis clic droit "afficher l'image", je sais pas pourquoi, "cliquer pour agrandir" ne l'aggrandit pas suffisemment)

9782205052701_pg

lauzier1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité