Ce soir, sur Ââârté, y'a ça :

 

Dans la tourmente

Drame réalisé en 2009 par Marleen Gorris

Dimanche 3 février 22:35 au lundi 4 février 00:20 sur Arte

SYNOPSIS

Kazan, 1934. Evguénia Guinzbourg, professeur de littérature à l'université et membre du Parti communiste, se trouve brutalement victime des purges staliniennes qui font des millions de victimes. Arrêtée sur un prétexte futile, détenue au secret pendant des semaines, elle est rapidement condamnée à dix ans de travaux forcés et déportée. Dans les immensités glacées de la Kolyma, seules sa passion pour la poésie et la rencontre avec Anton Walter, le médecin du camp, lui donneront la force de résister à l'univers impitoyable du goulag ainsi qu'aux mauvaises nouvelles venues de Kazan...

 

La réalisatrice, sur wiki :

 

Marleen Gorris est une réalisatrice et scénariste néerlandaise née à Roermond le 9 décembre 1948.

Elle est connue pour ses combats féministes et son soutien à la cause des gays et lesbiennes, à laquelle elle fait de nombreux échos dans son œuvre. (note : sans oublier l'euthanasie, notamment dans un film ayant obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 1995...)

 

 


Alors bon, voyez, l'activité de ce blog est devenue sporadique. Je le regrette, certes, c'est du en grande partie à une sérieuse baisse de moral de ma part, certes, mais aussi à ce que décrivait si bien Baudelaire -et dont Céline avait fait sa phrase de chevet :

"j’ai eu l’imprudence de lire ce matin quelques feuilles publiques ; soudain, une indolence, du poids de vingt atmosphères, s’est abattue sur moi, et je me suis arrêté devant l’épouvantable inutilité d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit."

 

31214