Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
8 février 2013

la conviction secrète de la droite républicaine

"Que la constitution soit entre les mains des honnêtes gens, et cette constitution sera reconnue ce qu'elle est, la plus raisonnable de l'univers".


Madame de Stael, 20 août 1796.

 

Je découvre cette phrase dans L'Europe et la révolution française, ouvrage d'un historien du XIXe siècle, Albert Sorel. Qui ajoute cette phrase éclairante : "Ils prétendent gouverner la république, et y faire triompher leurs idées pacifiques au dehors, libérales au dedans, beaucoup plus réactionnaire au fond contre les personnes que contre les choses".


Précisons que l'auteur, ici, évoque les modérés de la Convention. C'est-à-dire donc les ancêtres directs de la droite républicaine d'aujourd'hui.

Et ces deux phrases expliquent toute l'attitude de notre chère UMP : ce qui la dérange, dans la gauche, c'est bien moins le fond des choses (ils n'abolirons jamais le mariage gay, et on les sent prêts à adouber aussi l'adoption homo, la PMA, le droit de vote des étrangers, etc.) que les hommes de la gauche. D'eux-mêmes, les modérés n'auraient jamais l'idée de pareilles conneries, et c'est cela qu'ils reprochent aux hommes de la gauche : de boulverser le pays avec des "réformes" sociétales qu'ils jugent inutiles mais, au fond d'eux-mêmes, pas choquantes. Voilà pourquoi, si la droite libérale ne prend jamais l'initiative de la connerie, elle ne la répare jamais non plus.

Ça doit être ça, être conservateur.

 

 

 

 

220px-Madame_de_Staël  01927882photoroselyneba

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité