Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

Sur une phrase de Chloé Delaume

...dont je découvre le blog ce jour.

On peut lire des choses bien, aussi, sur la droite, chez les auteurs de gauche. Qui habitent dans le marais, mais qui sont drôlement punks. "L'intelligence est à droite" par exemple, c'est signé Virginie Despentes cette jolie phrase intéressante.

Alors voilà. "Servez-vous des armes qu'ils vous ont donné pour les détruire" c'est tiré de Vidéodrome et ça s'applique très bien à la démarche d'un site qui s'est ouvert il y a peu et qui mérite vraiment d'être plus que cité.

Ca s'appelle
Consanguin et ils ont tout compris. Ils connaissent bien l'ennemi, en maîtrise tous les codes, référents et syntaxe inclus. La langue de l'ennemi, donc. Et sa structure mentale. Du coup ça marche très bien, ça fonctionne, je veux dire. Et ça a vraiment le mérite d'exister. Ca prouve aussi que la résistance c'est toujours très concret, du travail de fourmi et pas que le cul posé dans un café branchouille à refaire le monde à coups de bières et de citations de philosophes morts

Je connais Consanguin, j'ai écris, je crois que je trouvais ce site plutot drôle, mais un peu pathétique, au fond. Comment peut-on passer des pages et des pages à écrire sur des gens qu'on déteste ? C'est plutôt une attitude de droite, la droite éternelle, la droite de la loose (oui je sais, un seul o, mais avec deux ça rend mieux), qui pense que l'ironie, un jour, lui donnera la victoire tandis que la caravane de gauche passe. Je n'ai jamais aimé l'ironie, je ne dois pas être de droite. C'est quoi la droite au fond ? Quoi de commun entre un nazi, un royaliste et un libéral, sinon qu'ils ne sont pas de gauche ? C'est la non-gauche, la droite (avec aussi le timide centre-droitier, qui accepte le clivage, bon chien, va), c'est un fatras bordélique, un amas de familles de pensées minoritaires, dont certaines, les plus connes (les gros réacs baveux à la Jean Ferré) croient au mythe de l'Union des Honnêtes Gens contre les vilains pas beau de gauche (Bernanos à déjà tout dit là-dessus dans La grande peur).

Il n'y a pas de mystique de droite, pas de kit comme à gauche, pas de Ché, pas de 1789, y'a rien. La droite est le grenier, sans cesse grandissant, des éjectés du train du progrès. Pourquoi des sans-domicile-politique fixe devraient-ils s'entendre ? Les royalistes n'ont cessé de perdre, 1789-1791-1792-1830-1848-1875, ils sont inexistants depuis. Les libéraux ont perdu en 1929, ils ont bien tenté un come-back en 1979, mais personne ne peut croire sérieusement que la France de Nicolas Ier est le royaume d'Adam Smith et des manufacturiers de Manchester. Les conservateurs ne cessent de reculer depuis 1968. Qui encore ? les catholiques ? les nazis ? les aristocrates ? les paganistes ? Qui gagne ? Le pognon gagne, mais le pognon gagne toujours, en république, le pognon n'est pas spécialement à droite. Il aime les régimes politiques faibles et/ou corruptibles, c'est tout.

Alors que fait le fatras de droite ?

Il ironise, le petit doigt en l'air.

Dans ces conditions, on ne voit pas très bien ce que Chloé Delaume veut dire. Les droites, à l'entendre, domineraient tout, à tel point que Consanguin serait la résistance.

La résistance ! Tremblez, puissants de droite, les Villiers, les Le Pen, les Zemmour, les Soral, les Dantec, les princes de France, vous qui êtes partout dans nos médias, nos partis, nos assemblées, nos lois, la RESISTANCE consanguino-ironique vous tuera.

Non, franchement, je ne sais pas dans quel monde vit M. Consanguin et Mme Delaume, mais c'est pas le mien. Dans mon monde réel, la doxa est de gauche, et qu'on ne me dise pas que l'économie est de droite. La gauche, Michéa l'a très bien démontré, n'en a rien à carrer du contrôle étatique des féodalités économiques. La gauche veut le contrôle étatique des âmes. Pensez bien, mangez cinq fruits et légumes par jour, n'allez pas dans les squares quand il neige, portez votre gilet jaune, ne fumez pas dans les bars d'hôtel, regardez cinq documentaires et légumes sur la Shoah par jour, adoptez un sans-papier, haïssez Benoît XVI, oui à l'Europe-la-vraie-l'Europe-sociale de demain, mettez votre ceinture, portez un casque, reglementez les colonies de vacance, soyez citoyen, prosternez-vous devant l'Amérique d'Obama, triez vos déchets, soyez républicains, soyez démocrates, portez plainte, consommez, soutenez la croissance, ironisez sur les cétémieuxavant et les yakafokon.

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité