Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2009

De l'art roman selon la doxa du JDD

L'article du Journal du Dimanche commence fort, avec ce "la foi qui animait les artistes du IXe au XIe (sic) siècles (sic-bis), bâtisseurs de la france romane".

On aura noté que les contemporains de Louis Le Pieux furent les premiers à voir de l'art roman. Première nouvelle!


"l'art moderne est très proche de l'art roman, commente danielle Gaborit-Chopin, commissaire de l'exposition. La décomposition géométrique, le foisonnement des formes, l'opposition des couleurs vives présentent des points de rencontre qui peuvent expliquer l'intérêt de nos contemporains".

La journaliste ajoute : "voilà un art qui anticipe notre étonnement (sic) tant les créateurs, comme ceux d'aujourd'hui (sic et !), pensaient plus à l'idée qu'à la représentation" (sic et "#%!!!).

Je passe rapidement sur les parallèles amusants entre les immortels ouvrages du XIe siècle et les innommables choses du palais de Tokyo (dernièrement : exposition de tampons hygiéniques...), ainsi que sur le jargon du commissaire (une "opposition" de "couleurs vives" présentant "des points de rencontre". Ah bon) et de la journaliste (Nicole Duault pour la nommer), pour qui l'"étonnement" s'"anticipe". Ah bon bis!
Je passe, donc, pour en venir à ce point central : la fatuité gigantesque et pourtant inconsciente de nos contemporains qui ne peuvent littéralement pas s'imaginer qu'on puisse s'intéresser à quelque chose QUI NOUS SOIT ETRANGER. Ainsi, pour le commissaire, le succès de l'exposition n'est absolument pas dû à la beauté des pièces. Pas du tout : la clé est que "l'art roman est très proche de l'art moderne". Ouf!
Cela m'évoque l'étonnement constant des journalistes apprenant qu'une localité d'Alsace, baignant dans la paisible quiétude campagnarde, vote à 40 % pour le FN. Le commentaire pavlovien qui suit est celui-ci : "ces gens n'ont jamais connu l'immigration ou l'insécurité, alors pourquoi?".
Ben peut-être parce qu'ils s'intéressent à autre chose qu'à leur nombril. Le jour viendra ou l'on s'étonnera d'apprendre qu'un électeur vote communiste à Angers après avoir appris la délocalisation d'une usine à La Ciotat!

Mais revenons à notre article. La journaliste continue de s'extasier devant les ressemblances entre notre époque et l'époque romane : "autre concommitances : des chapiteaux ornementés réinventent avec verve une vie quotidienne faite de querelles et de diatribes, d'animation et de sentiments." (ce n'est pas l'impression qui se dégage de notre époque, pourtant). "Ils mettent en scène avec des formes enflées (? et sic) et expressives des événements bibliques, raocntés à gros traits, grossissant les faits comme un dessinateur de BD" (je suis un défenseur de la bande dessinée, mais il y a des limites, tout de même, au ridicule).


L'article se termine par ce feu d'artifice (au sens littéral du terme), qui plaira beaucoup aux lecteurs : adonc, "la France romane montre encore la diversité d'artistes d'une région à l'autre, enrichis par (là, le lecteur commence à se douter où le journaliste va en venir et retient son souffle...)...enrichis par les apports (et oui, vous l'avez deviné)...enrichis par les apports du monde musulman et byzantin (vous croyiez avoir tout lu, mais non, voici la touche finale!)...byzantin rencontré lors des croisades!

je suis désolé de gâcher ce magnifique coda, mais l'article n'est pas encore terminé. Nicole Duautl ajoute une note critique : "un regret : que cette exposition n'ai pas été réalisée avec une conception plus large. Autour d'elle, le ministère de la culture et celui du tourisme (sic et aargh!) auraient pu créer des manifestations régionales (on voit ça d'ici!) d'envergure, et susciter un intérêt pour le patrimoine bien au-delà du public des musées". (Comment amener 60 millions de gens dans les musées, se demand le journaliste)


résumé : l'art roman, qui exista du IXe au XIe siècle, en parti effectué sous l'infulence musulmane et byzantine après les croisades, témoigne de sa contemporanéité, ce qui explique son succèes actuel. Dommage que ça manque de manifestations en région afin de démocratiser la culture. Amen.

Publié sur lingane.hautfort.com le 27 mars 2005

*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité