Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2009

rions un peu avec Dantec (2)

LITTLE DANTEC, BIG BROTHER (extrait de lingane/hautetfort, 19 juillet 2005)

Depuis son exil de lofteux à Montréal, Momo Dantec, le héraut du cyberoccident métachrétien, daigne nous adresser, à nous autres pauvres dhimmis "d'Eurabie" (selon sa fine expression -qui n'est même pas de lui) ses philippiques enflammées.
Hélas pour lui, elles tiennent moins de Caton que du carton (ondulé).
La dernière en date, publie sur le site de Ring (un webzine néoréac fana de Lance Armstrong et d'Alexandre Del Valle…) surpasse toutes les autres à un point tel que l'on ne peut résister au plaisir de la décortiquer.
Le sujet : roulement de tambour, vous l'aurez deviné, c'est : les MECHANTS NIHILISTES ISLAMISTES FLAGELLANT L'OCCIDENT CHRETIEN. (Bon, d'accord, c'était une devinette facile, la réponse étant toujours la même).
Momo aime Drieu et ça se voit : son texte commence par une petite pique contre "la vielle Europe fébrile à l'approche des congés payés." Il est vrai que ce n'est pas au Texas (oh yeah!) qu'on aurait l'idée de prendre des congés payés. Faignasses d'Européens!
Tout à coup, dans ce décor fossilisé, surgissent, on ne sait pourquoi, des types plus tarés les uns que les autres, qui se kamikazent dans le métro londonien SANS LA MOINDRE RAISON! Juste histoire de se retrouver au "Paradis aux soixante-douze vierges" promis par le Coran! Des fous, vous dis-je!
Mais soyons honnête : Momo donne tout de même quelques explications : "Entre deux révolutions des Lumières s'est immiscée la rébellion de l'obscurantisme." Pire : "le spectre du fascisme plane à nouveau sur l'Europe" (on se demande ou il va chercher tout ça). Tout s'explique : si des terroristes se font sauter avec leurs bombes, c'est parce que ce sont d'affreux obscurantistes nazis. Et leurs bombes! Quelle puissance de feu! " De tristes souvenirs, on se remémorera que les déflagrations mortifères qui tuèrent les derniers londoniens innocents avaient alors pris l'apparence apocalyptique des V1 et V2 nazis (…) Comment renoncer à faire cette comparaison devant les scènes étrangement familières de rues couvertes de gravats et de bouches de métro dévorées par le baiser mortel des engins explosifs?". Oui, comment?
Peut-être en remarquant (oh! Timidement!) qu'on ne bombarde pas impunément un pays souverain (l'Irak) sans prendre le risque de se faire bombarder soi-même, comme l'a noté le courageux député ex-travailliste George Galloway à la Chambre des Communes.
Mais non, pour Momo, les deux terreurs nazies et islamistes, "dans le miroir faustien de l'histoire (sic), s'observent et se ressemblent cruellement". L'Occident chrétien, lui, ne sème pas la Terreur, il propage la démocratie, nuance!
Vous n'êtes pas convaincu? Attendez, attendez! Momo a encore de quoi vous terrifier encore plus : les islamistes ne sont pas seulement des nazis, mais "un nouveau dragon, plus résolu et plus indomptable encore" (re-sic), "une bête monstrueuse, elle aussi en quête de lebensraum, elle aussi décidée à tout pour parvenir à ses fins, elle aussi prête à souffler son feu abject" (sic et sic!).
Ben Laden, en fait, c'est Godzilla!
Emporté par son lyrisme de manga, Dantec se vautre lamentablement dans son paragraphe suivant. Désireux de nous faire part de son immense culture littéraire (anglo-saxonne, of course), il affirme que "ce sont sans nul doute les écrits dystopiques (sic) de George Orwell qui pressentent le mieux les événements tragiques auxquels nous venons d'être confrontés. Dans 1984, le romancier nous livre le témoignage d'anticipation d'un citoyen de Londres, capitale d'Océania soumise à une attaque surprise des forces d'Eura(b)ia, un témoignage saisissant qui aurait pu être livré en 2005" (Momo pourrait se recycler en rédacteur de quatrième de couverture…).
Que raconte Orwell dans ce passage ciblé par Dantec? Tout bonnement le bombardement impromptu d'une rue londonienne.
Pour Momo, cela témoigne du talent "visionnaire" d'Orwell, cet écrivain de "science-fiction".
Alors là, nous allons devoir quitter le ton sarcastique pour répondre sérieusement :
Premièrement, Orwell ne s'est jamais considéré comme écrivain de science-fiction (seuls ceux qui n'ont rien compris à l'œuvre du génial Anglais partagent cette erreur de jugement). 1984 est une satire du monde de l'après-guerre, des dictatures, des défilés militaires, de la propagande radiophonique, bref, de "l'esprit de gramophone"cet ancêtre terrifiant de la langue de bois " ("novlangue").
On le vois, on est loin du cyberpunk à la Dantec, qui fleure bon son 1979…
Deuxièmement, et là, un énorme éclat de rire nous prend à l'idée de la belle balle que Momo s'est tirée dans le pieds, ce bombardement de Londres décrit par Orwell, pourquoi se produit-il, sinon parce que l'Océania est en guerre avec l'Estasia? ("L'Océania a TOUJOURS été en guerre avec l'Estasia"!). Et cette guerre, Orwell le souligne fortement, est VOULUE par Big Brother. LA GUERRE C'EST LA PAIX, proclame les affiches martiales du régime. Comment ne pas voir là le parallèle avec la guerre américaine? Comment ne pas voir que cette guerre sert les intérêts des lobbies qui contrôlent ce gouvernement? (1) Lobbies financiers, lobbies pétroliers, lobbies militaires! Comment ne pas voir derrière l'image de Ben Laden, l'image de Saddam Hussein, l'image de Zerkaoui (et bientôt, l'image du nouveau président iranien), comment ne pas voir celle de Goldstein, l'ennemi invisible, toujours battu, toujours vivant, éternellement menaçant, l'image enfoncée, jour après jour, inlassablement, par les médias occidentaux(2) jusqu'à la gueule des téléspectateurs (étonnez-vous de l'obésité croissante, après ça!).
Mais Dantec se trompe-t-il ou avoue-t-il? Plus loin il parle de nous comme les "habitants (de) l'ouest d'Océania".
Nous sommes donc Océaniens.
LA PARTIE EST TERMINEE.
IL AIME BIG BROTHER
ET SON NOM EST AMERICA

(1)Ce gouvernement ou un autre : qu'on ne compte pas sur nous pour bêler avec la gauche sur le gentil Kerry…

(2) Qu'on ne nous raconte pas d'histoire : les médias français n'ont jamais été véritablement opposés à la guerre en Irak. Ils ont repris la terminologie du Pentagone, embrayés sur le mythe Zerkaoui, parlé du "trou à rat de Saddam", propagé les mensonges US sur le "boucher de Bagdad", considéré les élections fantoches de janvier comme un "succès"…

dantec
les méchants nazislamogauchistes ont cambriolé le loft de Maurice, drame !

*
*
*


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Colbert !<br /> <br /> Excellent article, même si je le découvre avec quatre ans de retard.<br /> <br /> J'aime qu'on tape intelligemment sur les faux révolutionnaires partisans de l'Empire.<br /> <br /> Et puis, quelqu'un qui apprécie lachute.over-blog.com et le scriptoblog est forcément quelqu'un de bien.<br /> <br /> Merci, l'ami.
Publicité