...sur Itélé, BFM, CNN, BBC et CNBC.

Je note tout d'abord que chez les anglo-saxons, on n'hésite pas à mettre des sexagénaires et des femmes moches à l'antenne. Les chaines d'info françaises ont un côté Ken et Barbie un peu flippant (bon, ok, surtout pour le jeunisme, j'avoue que voir des femmes moches à la télé, pas mon truc).

dimbulb460

 

Ensuite, là ou les chaines françaises blablatent et idolâtrent (fallait voir ce grand moment quand Laurence Haïm s'extasiait sur la soirée démocrate ou une grosse lançait une prière collective -Laurence Haïm, quoi ! la gaucho-type qui, si elle voyait ça en France, crierait au retour de l'Inquisition- puis s'interrompait pour la diffusion de l'hyme américain (le plus pompier qui soit soit-dit en passant). Deux minutes d'hymne américain. Supeeeer...

 

Pendant ce temps sur les chaines anglo, des chiffres, des analyses de fond, des cartes détaillées (autre chose que le pauvre Harold Hyman sur BFM...).

johnking

 

Mais le pompom, si symbolique de la veulerie journalistique, cette tendance 1) au conformisme 2)à lècher le scrotum des puissants, elle n'est jamais apparue plus flagrante que dans l'annonce du vainqueur.

Tout d'abord, alors que les chiffres de la Floride et de l'Ohio étaient très clairs (en gros, il restait surtout les comtés très peuplés et votant fortement démocrates à dépouiller, donc c'était plié), CNN n'a pas voulu dire "Obama a gagné". On a dit que c'était par peur de refaire la bourde de 2000. Je n'en crois rien. Je crois que c'est dans la showbization des élections (showbization très bien faite, d'ailleurs, comme disait Houellebecq, c'est très divertissant, les élections US ; ça brasse du vent mais c'est distrayant) qu'il faut voir l'explication. Maintenir le faux suspense le plus longtemps possible (et les menteurs professionnels d'itélé et de BFM n'ont pas manqué de contribuer au mensonge).

Mais le pire, c'est quand CNBC a (enfin !) déclaré Obama vainqueur. Tout de suite, des cris de joie à Chicago. Et bien que croyez-vous qu'on a dit à ce moment-là sur les chaines françaises ? Et bien ils ont dit que Obama était réélu SELON CNN !!! Là, vous me direz, c'est juste un détail, mais non ! C'est ce genre de petits détails qui montrent l'esprit moutonnier du journalisme.

Il leur aura fallu cinq minutes pour s'apercevoir que c'était CNBC qui avait tiré le premier. CNN n'a suivit que quelques minutes plus tard.

Au passage, c'était pas compliqué pour les guignols d'itélé ou de BFM de "déclarer" eux-mêmes Obama vainqueur. Ils avaient les chiffres, ils avaient les cartes, alors vous prenez les chiffres vous les mettez sur la carte et vous trouvez le résultat (on aura reconnu ici un discret hommage à Bruno Moynot). Non, encore un détail prouvant le moutonnisme. Des petits enfants incapables d'agir par eux-mêmes.

 

Bref, on trouve toujours des petits détails instructifs, à la télé. Sont bien cons ceux qui se vantent de ne pas en avoir ou de ne jamais la regarder. Ils ont bien moins de chance de comprendre la psyché de l'ennemi.

50995f86d5d23CHRONIQUE_L_INVITE_DU_18_22_121106_ITV_122179_image_H
super-originale, le titre de la soirée...

 

*