Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LINGANE
Publicité
LINGANE
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2009

le "style" universitaire

J'ai déjà dit souvent tout le bien que je pensais du scriptoblog pour pouvoir me permettre sans vergogne de le critiquer lorsque c'est mérité.

Ainsi, leur dernier article représente ce qu'on peut faire de pire en matière de "style universitaire". (Notons que "pire" est une formule, il n'y a pas de "bon" style universitaire). Le style universitaire, comme le "style philosophique" se caractérise par une tendance à l'ampoulage, à l'assomoir de mots complexes, aux concepts jamais illustrés d'exemples.
AchilleTalon_Napotalon_unique

Leur dernier article est consacré à un sujet pourtant intéressant : la politique désastreuse et perverse de "lutte contre la discrimination".

Je vous livre les premières lignes de cet article :

Un dispositif de domination est un sous-système fonctionnel du Système général (il lui est utile).

L'étude d'un sous-système idéologique du Système dominant actuellement le monde - la société de marché - ne peut avoir pour nous qu'un sens, qui est de montrer que ce sous-système est une fonction utile du Système général, une partie fonctionnelle . Montrer qu'il est une partie fonctionnelle peut se faire de deux manières principales à ce que nous savons : d'abord en montrant les points d'insertion du sous-système au Système (par exemple, si une idéologie est produite et diffusée par les cadres du Système général, on peut supposer que cette idéologie est fonctionnelle) et ensuite et surtout en montrant que la finalité immanente du Système, appelée entéléchie, est servie par le fonctionnement et la production du sous-système.

L'entéléchie du Système peut être approximativement formulée comme étant la maximisation (indéfinie) du déploiement de la puissance matérielle.

Franchement, franchement, est-il besoin d'utiliser des termes pédants tels qu''entéléchie", de tomber dans la répétition (comptez le nombre d'occurrence de "système" ou "sous-système", d'avoir une introduction ressemblant à une intro de dissertation (phrase-choc, sujet, plan) ?

Alors que le sujet est assez simple, en fait : qui dit discrimination dit division de la Nation-peuple en catégories majoritaires (les méchants) et minoritaires (les bons).

La politique de lutte contre les discriminations est une conséquence, pas une cause. La cause est la mise en valeur, le droit de vivre du concept de minorité.

Ainsi donc chers lecteurs, je vous invite à relire ces deux textes, qui, il me semblent, disent en plus clair et plus net, la même chose, mais sans le style universitaire :

dictature de la minorité

note additionelle sur la minorité

transparentnon
eau de style universitaire

transparentoui
eau de style non universitaire
*
*
*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité